Rencontre avec l’Agraf

Lors de notre dernière A.G., la volonté d’aller à la rencontre de graphistes n’utilisant pas les logiciels libres a été abordée dans le but d’essayer de diffuser notre point de vue dans les réseaux professionnels existants. Il y a peu, des membres de l’Afgral ont été contacté par l’Agraf. C’est ainsi que l’Afgral a rencontré l’Agraf à Rennes.

Qui est l’Agraf ?

L’Agraf est une association regroupant des graphistes et des petites agences. Le but de cette association est de faire connaître les spécificités du métier de graphiste et de se faire entendre auprès des collectivités, dénoncées dans ce cadre pour abus (en demandant, par exemple, un travail non rémunéré uniquement pour répondre à un appel d’offre…) Qui oserait demander à un artisan de réaliser un travail, qui sera éventuellement acheté si ça plaît ? ou si la concurrence se montre moins pertinente ? Pourquoi le graphiste devrait travailler sur des maquettes durant plusieurs jours sans signer le contrat final et être rémunérés ? L’Agraf s’organise en représentant et suppléant. Les rencontres physiques sont régulières et les actions menées sont essentiellement locales. Les membres de l’Afgral de Rennes vont participer à des évènements organisés par l’Agraf du 35, en cours de constitution.

Notre intervention

Il nous a en effet semblé intéressant d’unir notre voix à celles des graphistes qui sont souvent abusés dans leur profession et pas seulement à cause des outils fermés qu’ils utilisent. Nous ferons valoir dans ce contexte auprès de nos confrères que s’ils exigent de leurs clients une reconnaissance de leur travail, ils devront eux-mêmes être irréprochables, en particulier en terme de licence et de respect de tous. Nous espérons ainsi faire progresser les thèmes chers aux libristes en montrant la ressemblance de situation.

Pour l’instant, tout cela n’en est qu’à ses prémisses, mais nous ferons évoluer les choses.

Share

Poster un commentaire


*

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>