LGM 2014 – Leipzig – jour 3

Ça y est, les choses sérieuses sont lancées. Le succès des présentations du LGM se confirme avec une audience permanente dans la salle de conférence et des discussions sans fin dans la salle de vie. À tel point qu’aujourd’hui nous avons à peine eu l’occasion de suivre de  qui se passait. Bref, être à 2 ne suffit pas.

Inkscape meeting

La matinée a été marquée par le meeting Inkscape avec 7 membres autour de la table. La réunion a été emmenée par Tav et Elisa. Les points abordés ont été variés :

  • Communauté : comment se fait-il que la communauté proche soit si faible, voire en réduction, alors que le logiciel est de plus en plus utilisé ? Tout le monde espère que le changement de site va participer à la rénovation de l’image. Peut-être que la longueur de release y est aussi pour quelque chose. Le point est  étudié sur le long terme, mais de fait personne dans l’équipe ne peut réellement abandonner les tâches de développement pour gérer la communauté.
  • Site web, le nouveau site web réalisé en Django contient encore quelques faiblesses. Il faudra en particulier continuer à le fournir en contenu, mais aussi veiller à le traduire correctement, justement pour ne pas rebuter les faibles polyglottes, comme nous autres français. DrMo a déjà apporté dans la journée des modifications qui vont dans ce sens et Elisa a rajouté du contenu et des traductions.
  • Plans de nouvelles fonctionnalités : toute réunion de ce genre vise l’avenir et de ce point de vue, nous avons été servi. Une liste des principales demandes à été établie et il semble que le support du multipage et d’un export PDF print-ready soient des priorités. Cédric a entrepris de mettre en contact l’équipe d’Inkscape et les membres compétents de Scribus sur ce sujet, puisqu’il en fait aussi parti, pour voir comment les qualités de Scribus peuvent être réexploitées. Tout ne sera pas simple : l’export actuel basé sur Cairo ne semble pas prendre spécifiquement cette voie. Il faudra donc certainement développer à partir de rien.

LGM 2014

Scribus meeting (bis)

Un second meeting Scribus a eu lieu suite à l’arrivée de Franz, initiateur du projet et encore l’un des membres le plus actif. 2 points principaux ont été abordés :

  • Scripter Python : scribus a en attente un nouveau scripter qui a été refait il y a maintenant 3 ans et qui attend d’être utilisé. La compilation montre que beaucoup de choses ont changé depuis et qu’il faudra repenser une partie du scripter. Preuve une fois encore de la trop lente mise à disposition des nouveautés dans le logiciel. la présence de João (gimp-python) a permis de profiter de son expérience. Nous avons fait un tour des types d’utilisations fréquentes de scripts. De ce point de vue, l’afgral a été aux premières loges. Espérons que cela conduira à des améliorations notables.
  • Import-Export : Scribus importe énormément de formats de fichiers mais parfois de façon trop incomplète. Friedric et Vanek, membres de Document Liberation présents, ont pointé la possibilité d’utiliser des librairies communes, ce qui permettrait à Scribus de supporter plus complètement certains formats de fichier standards sans trop d’effort (ODT, Rtf, pagemaker…) et à l’inverse de les améliorer avec des besoins propres à Scribus. Il se pourrait que Franz avance vite sur ce sujet.

La journée a donc été bien remplie et riche en discussions. Espérons que nous aurons contribué  l’évolution des logiciels.

Retrouvez nos articles sur les LGM :

Related Posts

Share

2 commentaires

  1. Ping : LGM 2014 - Leipzig - jour 2 | AfgralAfgral
  2. Ping : LGM 2014 - Leipzig | AfgralAfgral

Poster un commentaire


*

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>