LGM 2014 – Leipzig

Cette année encore des membres de l’AFGRAL seront présents au LibreGraphicsMeeting, dit LGM par les habitués. L’objectif pour l’AFGRAL est d’être au plus proche des équipes de développement pour discuter des orientations à venir et éventuellement prendre connaissances des nouveaux outils qui se rendraient disponibles. Nous allons tenter de retracer les journées par des points quotidiens.

Full GEGL integration in GIMP

Peter Sikking a cette année encore mentionné les évolutions d’interface à venir dans Gimp. Il a mentionné la volonté de limiter l’interface au minimal pour laisser la majeure partie au document, et de rendre l’ensemble des fonctionnalités complètement contextuelles.  L’interface de Gimp ne prendra certainement pas le sens d’un éditeur de nodale comme on peut en trouver dans Blender. Wait and see.
LGM 2014

GMIC

Cette année était la première pour Gmic. Pour ceux qui n’aurait encore jamais utilisé gmic, rappelons qu’il s’agit d’une extension célèbre pour Gimp.

Gmic est un projet de maintenant plusieurs années lancée au sein de l’université de Caen fourni en tant que Plugin Gimp, mais aussi en tant qu’exécutable en ligne de commande et un interface web, depuis peu.
Gmic est une sorte de boite à outils à tout faire, disposant de  600 effets. La conférence a été l’occasion d’en présenter quelques uns parmi cette longue liste :

  • Polygonize (35 lines de codes : GUI + algorithme)
  • Rodilius (clone de fractalius, plugin de photoshop)
  • Colorize pouvant être utilisé en BD (fait avec Thimothee de Krita qui intervient aussi à ActivDesign) ou faire de la colorisation automatique de photos
  • Extract objects qui permet de placer sur des calques différents tous les objets présents dans une photo originale
  • Pack sprite
  • Shapeism qui permet de faire un remplissage intelligent d’une forme  à partir d’un ensemble d’objets inclus dans l’image
  • tout aussi impression Inpainting qui permet un effacement automatique d’objets
  • ou encore Denoising, qui supprime le grain de photo de façon à ne pas affecter les contours des objets
  • enfin Film emulation, inspiré de DXO pack, et disposant de près de 270 effets de Film


Contextualizing creative work

Plusieurs conférences ont traité du sujet des métadonnées dans les photos. En effet, plusieurs problèmes se posent :

  • Connaître le contexte d’une photo participe à son interprétation, la métadonnée peut être un élément de préservation d’un descriptif de ce contexte
  • Or on observe que la plupart des services de partage de contenus en ligne (Flickr, facebook…) ne conservent pas ses données, hormis google plus qui en fait une préservation exemplaire
  • Enfin lors d’un travail de variante ou de remix inspiré de contenus d’autres auteurs, comment s’assurer de garder la référence permanente et légale aux auteurs initiaux ?

Deux solutions sont alors proposées :

  • Elog.io : machine d’attribution  de métadonnées et en assurant la permanence de le temps, de façon distribuée
  • Modifier les métadonnées actuelles de manière à ce qu’elles permettent un système de référence autorisant le pointage d’un document en particulier.

Ces solutions exigent soit de l’infrastructure, soit des la modifications de standards qui sont déjà nombreux et s’oppose. La tâche ne semble pas facile mais elle permet en tout cas de rappeler que contrairement à ce qui est souvent dit, le logiciel libre n’est pas un monde de pirates qui exploitent le travail des autres mais au contraire un monde de propositions qui se pose justement la question de la validité et de la préservation des droits en tentant d’y apporter des solutions particulières.

Deux autres conférences ont aussi attiré notre attention : la présentation des filtres par ondelettes (déjà présents dans Gimp sous forme de plugin) et qui permettent amélioration notable des images et, enfin, l’annonce par Richard Hughes d’un modèle pour diffuser un Spectrophotomètre OpenSource, faisant suite au ColorHug diffusé il y a maintenant deux ans.

Retrouvez nos articles sur les LGM :

Related Posts

Share

2 commentaires

  1. Ping : LGM 2014 - Leipzig - jour 2 | AfgralAfgral
  2. Ping : LGM 2014 – Leipzig – jour 3 | AfgralAfgral

Poster un commentaire


*

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>