Programme du Grafik Labor 2016

Vendredi 1 juillet Samedi 2 juillet Dimanche 3 juillet
  • 18h : Assemblée Générale de l'association Afgral
  • 20 h : Apéro
10h00 Ouverture Master class : Motion Design dans Blender
10h45 Scribus et la création de tableaux
11h30 Scribus, un cas d'utilisation Gargarismes
12h15 Scribus et l'importation des fichiers (Xpress, Indesign...)
Pause déjeuner
14h30 Court métrage avec Blender
15h15 Blender pour l'impression 3D Master Class Blender
16h15 Découverte de Freecad
16h45 Dessin d'animation avec Krita
17h30 Présentation de Libre Games initiatives
18h15 Présentation du projet de jeu libre Big Zone City

20h : Projection de films d'animation et de documents réalisés avec Blender, Synfig, Krita...

10h00 Gstreamer Workshop Ux design Scribus
10h45 Inkscape : premier pas
11h30 Animer en 2D avec Synfig
12h30 Apéro de fin

Brainstorming : les 10 bonnes raisons d'utiliser ... "mon logiciel"

Rappel : Consultez les infos pratiques pour savoir où se déroule l'événement !

 

Scribus et la création de tableaux

Comment réalisiez-vous les tableaux avec Scribus ? Oubliez tout ! Voici maintenant comment vous ferez. Vous découvrirez également les autres étonnantes fonctionnalité de ce logiciel.

Ale Rimoldi, contributeur expert à Scribus

 

Scribus, un cas d'utilisation, Gargarismes

Récit d'expérience de l'utilisation de Scribus pour la réalisation du journal Gargarismes.

Gargarismes : journal de critique social rennais

 

Scribus et l'importation des fichiers

Plus de mauvaises raisons pour vos collègues de passer à Scribus. Regardez comment Scribus récupère et ouvre les maquettes des logiciels propriétaires pour pouvoir continuer le travail et migrer complètement à Scribus !

Alessandro Rimoldi, contributeur expert à Scribus

 

Master Class : Motion Design dans Blender

Réalisation d'une petite animation en motion design dans Blender.

Merci d'apporter votre ordinateur pour suivre la Master Class.

Julien Duroure, pour RGBa
RGBa est un collectif d'artistes toulousains travaillant avec des logiciels libres (principalement Blender, Krita, Gimp et Natron).

 

Court métrage avec Blender

En se basant sur "The Encounter" (réalisé par le collectif RGBa), présentation des différentes étapes de la réalisation d'un court métrage avec Blender : modélisation, shading, rigging, animation, éclairage, rendu, post-production : tout cela n'aura (presque) plus de secrets pour vous !

Julien Duroure, pour RGBa
RGBa est un collectif d'artistes toulousains travaillant avec des logiciels libres (principalement Blender, Krita, Gimp et Natron).

 

Dessin d'animation avec Krita

La nouvelle version de Krita apporte les outils nécessaire à la création de dessin animé image-par-image. Nous allons voir quels sont ces outils et comment les utiliser. Si le temps le permet, j'évoquerai aussi les projets de fonctions complémentaires en cours de développement.

Timothée Giet aka Animtim

 

Présentation du site Libre Games initiatives

Présentation du site Libre Games initiatives et des projets attenant.

Le jeu libre est un cas très particulier du jeu indépendant et aujourd'hui très balbutiant. Mais ne pourrait-il pas se développer comme on l'a vu dans les logiciels ?

De nombreuses idées ont émergé ses dernières années concernant les jeux libres. Le principe du site et d'une éventuelle structure l'accompagnant est de regrouper toutes ses idées et de réfléchir sur la façon de les mettre en oeuvre.

La présentation sera faite par un membre de l'association LanPower actif dans le domaine des jeux libres depuis 10 ans.

 

Présentation du projet de jeu libre BigZone City

Jacques-Olivier Farcy

 

Animer en 2D avec Synfig

Créez vos propres dessins animés 4k avec le logiciel libre d’animation 2D : Synfig. Importez vos dessins, peu importe s’il sont fait à la main ou en vectoriel et réalisez des animations 2D avec un véritable coffre d’outils à votre disposition. Appliquez un squelette sur vos personnages pour les manipuler comme des marionettes. Synchronizer les mouvements de leurs bouches aux enregistrements sonores de vos acteurs avec l’application Papagayo pour leur insuffler la vie à l’écran. Venez découvrir ces outils libres pour aggrandir votre potentiel créatif.

Frédéric Guimont travail comme développeur frontend chez Savoir-faire Linux le jour, et le soir, il réalise des bandes dessinées et dessins animés avec une équipe d’artistes à Québec. Ses études en arts plastiques et gestion de réseaux l’on amené a développer le Character Creator (http://charactercreator.org/), un outil en ligne pour organiser et réutiliser les dessins vectoriels (SVGs). Vous pouvez voir ses BDs sur Facebook (https://www.facebook.com/qccite/).

 

Inkscape : premier pas

Logiciel incontournable du dessin vectoriel, il est ludique à prendre main. Cette conférence sera l'occasion de découvrir comment utiliser Inkscape pour réaliser des webdesign, des icônes, des posters ou des illustrations à ré-utiliser dans tous vos documents de communications.

Elisa de C. Guerra graphiste et formatrice, membre de l'association Afgral.

 

Projection de film d'animation avec Synfig

Québec cité, série indépendante fait avec les logiciels libres dont Synfig, Inkscape, Papagayo et Kdenlive

Frédéric Guimont, Artiste et développeur front-end chez Savoir-Faire Linux, réalise avec une petite équipe cette série.

Rappel : Consultez les infos pratiques pour savoir où se déroule l'événement !