Grafiklabor 2017

Programme prévisionnel du Grafik Labor 2017

Samedi 13 mai 2017
10h00 Ouverture
10h30 Présentation des jeux des étudiants
11h00 La Bitbox
12h00 Brunch test
Pause déjeuner
13h30 0 A.D., un jeu de stratégie en temps réel libre et open-source
14h15 Liberapay
15h00 Retour d’expérience sur Godot
15h45 Rolisteam
Pause
16h45 La refonte graphique de GCompris par Timothée Giet
17h30 Promouvoir le jeu : 3HitCombo
18h00 Pitch my game

Présentation des jeux des étudiants

Les étudiants d'Activdesign ont réalisés de nombreux projets ludiques. Ils vous exposeront les projets les plus aboutis.

Les étudiants d'Activdesign

La Bitbox

La bitbox est une petite console légère et prévue pour être montée soi-même en mode DIY.

Cette présentation mettra en avant les capacités de la bitbox, et donnera des éléments sur l’implémentation de jeux, tant du point du vue du programmeur que de l’artiste.

Makapuf

0 A.D., un jeu de stratégie en temps réel libre et open-source

0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel se déroulant dans l'Antiquité. Il est régulièrement utilisé comme exemple au sein de la communauté du libre et de l'open-source, pour prouver que le mouvement est capable de produire des jeux vidéos de haute qualité.

Le développement de ce projet ambitieux est encore en cours et nous avons toujours besoin de contributeur.trice.s motivé.e.s : la conférence vous donnera toutes les informations nécessaires pour en faire partie !

Nicolas Auvray

Liberapay, le financement libre par dons récurrents

Cette conférence sera une présentation de la plateforme de dons récurrents Liberapay, avec en fil rouge une réflexion sur le financement du libre en général et de l'art graphique en particulier.

Charly C. (@Changaco)
cofondateur de Liberapay

Godot : retour d'expérience

Réaliser des jeux commerciaux avec Godot ? Malgré la jeunesse du logiciel, ils commencent à voir le jour.

Cette présentation mettra en avant Godot Engine et la façon dont il peut être utilisé pour créer des jeux mobiles en partant d’un exemple concret d’un jeu en cours de commercialisation par un petit studio.

Valerian Moquey

Rolisteam

Rolisteam est un logiciel libre de table virtuelle pour jeu de rôle. La conférence reviendra sur la création du logiciel : son origine, sa philosophie. Son usage et ses fonctionnalités principales seront présentés.

Nous aborderons également les prochaines étapes dans le développement et en quoi des graphismes libres pourrait donner un vrai plus au logiciel.

Renaud Guezennec

La refonte graphique de GCompris

GCompris est un logiciel éducatif composé de nombreuses activités destinées aux enfants de 2 à 10 ans. Ces activités, sous forme de mini-jeux, permettent d'apprendre de manière ludiques. Certaines des activités les plus complexes peuvent en fait être amusantes et intéressantes à tout âge.

Cette conférence portera sur la refonte graphique démarrée en 2015 au cours du portage de la nouvelle version, avec une présentation de la charte graphique établie, quelques exemples d'activités relookées, et quelques pistes pour les personnes intéressées à contribuer.

Timothée Giet aka Animtim

3HitCombo

à confirmer

Aymeric

Pitch My Game

Une idée de jeu ? Une envie de présenter un jeu qui va bientôt sortir ?

Prenez la parole 5 minutes pour présenter votre idée et avoir ainsi le retour direct de gens intéressés !

Vous

Rappel : Consultez les infos pratiques pour savoir où se déroule l'événement !